Logo Elsass Bien-Etre

Présentation du massage Deep Tissue

Qu'est ce que le massage Deep Tissue ?

Le massage Deep Tissue trouve ses origines en Amérique du Nord. Cette technique de massage ciblés sur les tissus profonds, d’où son nom anglais Deep Tissue, vise un relâchement des différentes couches de tissus musculaires ainsi que des fascias.

Comment se déroule une séance de massage Deep Tissue ?

La séance débute par une discussion entre la personne massée et la praticienne spécialisée, afin de cibler les attentes et les besoins de la personne et ainsi de prodiguer un massage 100% personnalisé sur des zones précises du corps.

En effet l’intérêt de ce type de massage est de focaliser les techniques sur des zones ciblés, le but étant une détente précise d’une partie du corps en fonction des besoins de la personne massée.

C’est pour cela qu’un échange est indispensable durant la séance, justesse de l’endroit à masser, qualité de pression adaptée, la personne massée étant elle-même active de sa propre détente.

Le retour en fin de séance est une étape importante pour prendre en compte l’efficacité du massage et suivre l’évolution d’une séance à une autre.

A qui s'adresse ce type de massage profond ?

Oubliez les idées reçues ! Ce massage s’adresse tout autant aux personnes sportives qu’aux personnes non sportives. L’important est d’être à l’écoute de son corps. Que l’ont soit un sportif accomplit ou une personne ne trouvant pas de réel épanouissement dans le sport (et cela est mon cas) ce massage est totalement indiqué. Nos muscles travaillent quotidiennement, nous ne les sollicitons pas uniquement lors d’une séance de sport mais nous les sollicitions à longueur de journée. Du lever ou coucher et même pendant notre sommeil nos muscles ne relâchent jamais totalement leur activité. C’est pourquoi leur apporter, de manière la plus régulière possible, un moment de bien-être leur procurera une relaxation profonde. C’est pour cette raison que ce massage est conseillé à toute personne recherchant un mieux-être corporel.

Que vais-je travailler lors d'une séance de massage ?

Bien entendu les muscles ! Ce sont eux les principales cibles de ce massage, ce sont eux que nous pouvons sentir, fatigués, tendus, raides, qui peuvent nous irriter. Ce sont eux que je vais essayer de détendre et de relâcher à travers mon massage, mais pas que… Mon massage visera également les fascias, partie moins connue de notre anatomie, les fascias sont le liant, qui avec les muscles, gardent la tenségrité de notre corps. Cette enveloppe recouvrant toutes les parties de notre corps peut également être mise à mal, et présenter, à l’instar de nos muscles des zones tendues, adhérentes à nos muscles. En travaillant sur ces deux composants muscles et fascias, le massage Deep Tissue va permettre à ces structures de retrouver du mouvement et d’apporter un mieux-être à la personne massée.

Comment masser les muscles et les fascias ?

La réponse est simple ! Sans huile ! Impossible ! Et pourtant… La lenteur du massage deep tissue permet de passer sur la peau sans ajout d’huile. Masser les muscles et les fascias nécessite un travail en profondeur qui ne peut être atteint qu’avec une réelle accroche des tissus, impossible à réaliser en mettant de l’huile de massage. La profondeur alliée à la lenteur permet au corps de recevoir le massage, c’est le corps qui m’autorise à le masser et non l’inverse.

Comment se sont-on après une séance de Deep Tissue ?

Le travail des muscles et des fascias en profondeur peut chez certaines personnes être ressenti dans les 24 à 48h suivant le massage comme une bonne séance de sport (courbatures au niveau des zones massées, fatigues musculaires…) Ces réactions sont tout à fait normales, rappelez vous, vous êtes actif pendant le massage !

Quand faire une séance de Deep Tissue et à quelle fréquence ?

Il est déconseillé de réserver une séance dans les 48h précédant une compétition sportive (voir paragraphe précédent). Après une compétition, il est conseillé d’attendre la fin des courbatures pour profiter pleinement de la séance. La fréquence des séances dépendra de votre démarche, une séance toutes les semaines pendant un mois, puis espacer toutes les deux semaines pendant deux mois, et enfin une séance par mois.

Situations où le massage Deep Tissue peut être contre indiqué.

Nous l’avons vu précédemment le massage Deep Tissue est ouvert à toute personne recherchant une détente musculaire et voulant prendre soin de soi. En d’autres thermes toutes personnes souhaitant recevoir un massage Deep Tissue le peut, mais certaines exemptions existent malgré tout.

Comme pour tout massage les femmes enceintes doivent attendre le 4ième mois de grossesse pour recevoir un massage (et ne pas voir de contre-indication médicale par la suite)

Toute personne n’ayant pas encore commencée son traitement suite à un diagnostic médical devra patienter, une fois le traitement en place sauf contre-indication médicale le massage pourra être prodiguer.

Il est, pour tout massage, conseillé d’attendre 3 mois après une opération chirurgicale pour prendre rendez-vous.

En cas d’inflammation sévère, de fièvre, la pratique du massage est déconseillée.

Dans le cas spécifique du massage Deep Tissue, une ostéoporose sévère, ainsi qu’une injection récente (dans les deux semaines précédent le rendez-vous) de cortisone, une rupture musculaire, une fracture non-stabilisé, ne permettront pas la pratique du Deep Tissue

Pour toute demande ou question supplémentaire n’hésitez pas à me contacter.
Retrouvez également toutes les actualités via la page Facebook Elsass Bien-Être.